30 ans après, Gaston Mercier relance le raid d’Artagnan !

30 ans après, Gaston Mercier relance le raid d’Artagnan !

Raid d’Artagnan, 30 ans après… De St Valéry-sur-Somme à Paris

En 1624, d’Artagnan avait parcouru 220 km de St-Valéry-sur-Somme à Paris, en changeant 4 fois de montures et en moins de 12 heures…

Le 3 Octobre 1987, fidèle à l’esprit d’Alexandre Dumas et tout en respectant scrupuleusement l’itinéraire décrit par le romancier, Xavier Libbrecht rééditait l’exploit de l’aventurier équipé de la toute première selle Gaston Mercier. Il permettait ainsi à la sellerie Gaston Mercier de confirmer la qualité, le confort et la robustesse de ses selles dont la renommée ne faisait que débuter. Il bouclait la dernière étape entre Pontoise et Paris avec Mao, le cheval Champion d’Europe de Gaston Mercier.

Ce véritable exploit, réalisé plus de 350 ans après l’épopée de d’Artagnan a été une véritable aventure humaine et sportive. Elle a d’ailleurs été à l’origine d’une nouvelle forme d’endurance, promue notamment par Hugues Auffray et Gaston Mercier, le Marathippo.

Pour  les 30 ans de cette aventure d’exception, Xavier Libbrecht et la sellerie Gaston Mercier ont décidé de relancer le défi pour Octobre 2017…

Vidéo du Raid d’Artagnan 2017

En 1987 le Raid d’Artagnan a été couvert par FR3 Rennes pour la réalisation d’un court métrage diffusé dans l’émission « Sports Loisirs » produite par Bernard Pero et coproduite par l’Éperon, le 25 octobre à 15 h 50. L’équipe de FR3 (images, Raymond Boudet ; son, Guy Mézières ; montage, Marie-Claude Mourier) était emmenée par Laurent Desprez.