Constance Ménard est une cavalière internationale en dressage, pré sélectionnée olympique en 2008.

Constance est cavalière depuis toujours, elle est la fille de Jacques Henri Ménard, lui même cavalier professionnel de dressage.

Elle a débuté sa propre carrière il y a vingt cinq ans et s’est spécialisée dans le dressage après avoir pratiqué toutes les disciplines équestres. Depuis 2001, Constance est cavalière de Grand Prix. Elle a fait partie de l’Equipe de France de Dressage. (7ème aux Championnats d’Europe de Dressage à Hagen en 2005 et 7ème aux Jeux équestres mondiaux à Aix la Chapelle en 2006, championnats d’Europe à Turin en 2007, pré selectionnée olympique 2008)

Durant de nombreuses années, Constance a géré et exploité sa propre écurie dans la région Parisienne. En 2005 elle devient Instructeur diplômé d’état à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. En 2007 elle est nommée experte fédérale par la FFE.

Constance entraîne des cavaliers dans différentes écuries d’Europe (Genève, Bruxelles) et enseigne tout au long de l’année, aussi bien en français qu’en anglais.

Son enseignement est basé sur :
– L’équitation traditionnelle et académique
– La psychologie du cheval
– La construction et le renforcement physique du cheval : chaque cheval peut être optimisé dans sa condition physique et sa capacité
– L’intelligence du cheval
– L’harmonie musculaire
– Le confort du cheval et de son cavalier
– La proprioception
– L’athlète heureux

Ses stages ne sont pas réservés aux cavaliers de compétition. Ils s’adressent également aux cavaliers désirant s’améliorer et améliorer leur cheval. Actuellement, de nombreux cavaliers de la Bretagne à la Touraine s’entraînent chaque semaine avec Constance Ménard avec des résultats positifs dans les divers championnats.

Constance Ménard est également Juge Officiel de Dressage en France.