Handidream : grand départ pour le tour de France à cheval

La sellerie Gaston Mercier, partenaire Handidream, était présente pour le départ de ce Tour de France à cheval des centres de rééducation.

C’était le 30 Mars 2019 à Aix-en-Provence, la ville natale d’Aurélie. Pour l’occasion, le cours Mirabeau a été réservé et sécurisé pour les chevaux. Une scène avec DJ était montée, les stands des partenaires accueillaient le public pour échanger autour du projet d’Aurélie et du handicap.

Sur le stand Gaston Mercier, les selles conçues spécifiquement pour ce voyage a cheval ont été présentées au public.

Aurélie explique les adaptations qui ont été apportées par l’équipe de la Sellerie Gaston Mercier

Il a fallu des ajustements sur tous mes équipements, notamment sur ma selle. L’arçon a été creusé pour épouser la forme de mon bassin, et me permettre de tenir des journées entières à cheval sans aucune gêne.

Une ambiance festive et bienveillante pour l’événement.

L’après midi a été rythmée par les discours officiels et de nombreuses animations, le public a pu découvrir l’histoire d’Aurélie, son combat du quotidien, et cet enthousiasme sans condition pour ce projet. Nous vous avions présenté le partenariat dans un précédent article.

Son discours quand elle va à la rencontre de personnes en situation de handicap ?
C’est frappant :

Regarde je vais faire 4000 km.
Il y a des valides qui ne s’en sentent pas capables et moi je le fais.
On peut encore entreprendre des rêves et avoir des projets complètement fous, même avec un handicap

Le voyage va durer 6 mois, durant lequel Aurélie, son père, son chien et leurs deux chevaux  vont aller à la rencontre des patients des centres de rééducations, pour leur redonner le sourire et l’envie de se dépasser. Dans les écoles, ils sensibiliseront les plus jeunes au handicap, pour changer le regard sur la différence.

Impossible de résister à la vitalité et à l’enthousiasme d’Aurélie, le public d’Aix-en-Provence était au rendez-vous pour ajouter à l’ambiance de fête. Lors des danses collectives, Aurélie a montré à tous que « même avec une jambe en moins », les pas n’étaient pas difficiles à suivre !

Enfin vient le moment très attendu du départ.

Les chevaux sont équipés avec soin, les cavaliers montent en selle, Spy prends place derrière Aurélie.
L’équipage descends le cours Mirabeau, suivis par une foule d’accompagnants : les proches, la Garde Républicaine, les Pompiers, les bénévoles qui assureront l’intendance, les sympatisants …

On vous en dit plus sur l’équipement choisi par Aurélie et Bernard pour leur Tour de France à cheval Handidream

Pour Aurélie : une selle Margeride très spéciale

Selle Margeride à corne dernière génération, avec un arçon spécialement évidé à certains endroits du siège pour s’adapter à la morphologie du bassin d’Aurélie.

La Margeride est équipée de fenders Margeride et d’étriers à coque, d’une sangle ligne confort, d’un chabraque ligne confort. Sa bagagerie est composée de fontes avant, de sacoches Spahis, et d’un tapis spécialement conçu pour que Spy puisse chevaucher à l’arrière de la selle sans glisser.

Booboo porte un bridon simple avec des rênes adaptées.

Pour Bernard

Selle Compiègne équipée de fenders confort et d’étriers ouverts, d’une sangle ligne confort, d’un chabraque ligne confort.

Sa bagagerie est composée de fontes avant, d’un porte bagage et ses sacoches amovibles, et d’un charvin.

Rigau de la Cure porte un bridon simple avec des rênes adaptées.

Bernard porte des Chap’soft.

Handidream : grand départ pour le tour de France à cheval
Handidream : grand départ pour le tour de France à cheval

Crédit photo : Simple-illusion.com pour Gaston Mercier – Réalisation Vidéo : Crocodile Production pour Gaston Mercier et pour l’association Handidream