La Boudheib Initiative Endurance… c’est quoi ?

La Boudheib Initiative Endurance… c’est quoi ?

Boudheib Initiative Endurance…

L’Initiative Boudheib a été développée par un comité désigné par HH Shk Sultan bin Zayed al Nahyan à Abu Dhabi pour encourager une gestion respectueuse, intelligente et durable du cheval athlète. Ce mouvement a créé une dynamique aux répercussions mondiales, ainsi qu’une réflexion sur l’endurance équestre en général, pour limiter les dérives actuelles et trouver un nouveau format à la fois compétitif et respectueux du cheval.

Au Boudheib Endurance Village, les paramètres d’entrée au vet à une FC de 56 et un temps de récupération maximal de 10 min, associes à une technicité des pistes significative, ont permis une réduction dramatique des accidents. Le système de meilleur condition « BECA » met également l’emphase sur la gestion du cheval tout au long de la course, parallèlement à l’épreuve FEI (classement « vitesse »).

Epreuve dans l’épreuve, ludique et accessible aux amateurs, le BECA a été exporte avec succès dans différents pays et est proposé à Florac.

 

« BECA » Boudheib Endurance Challenge Award

Des points sont accordés à chaque étape pour la vitesse, le temps de récupération, l’indice de récupération cardiaque (Ridgeway) et les critères métaboliques. Les allures sont notées à la dernière inspection par un panel unique de 3 vétérinaires pour une meilleure reproductibilité.

1. Vitesse (V) : max 20 pts par boucle
Points = vitesse en km/h. Limitation de 20 pts, même au-dessus de 20 km/h

2. Temps de récupération (TR) : max 20 pts par boucle
Un maximum de 10min (600s) est accordé, et les points sont calculés selon la formule :
Pts= (600 – TR)/30 soit une perte de 2 points par min de récupération. Ex TR de 1min47=107s
Pts= (600-107)/30= 16.46 pts

3. Indice de récupération cardiaque (IRC) : max 2 points par boucle (excepté dernière boucle)
On compare les FC (prises sur 30s) prises à l’entrée du Vetgate et exactement 1min après le début du trotting (test de Ridgeway). Si la seconde FC est supérieure à la première de 2 battements au maximum, le cheval reçoit 2 pts.

4. Critères métaboliques (CM) : max 2 points par boucle
Les muqueuses, le temps de recoloration capillaire et la présence de lésions (dos, sangle) sont notées et la moyenne des 3 scores constitue le score métabolique.

5. Allures (A) : max 12 points au final
Les allures sont notées tout au long de la compétition, mais des points ne sont attribués qu’au final, en additionnant les scores des 3 vétérinaires du panel (4 pour A, 2 pour B et 0 pour C).

 

Le gagnant du BECA est celui qui aura accumulé le plus de point au long de la compétition, tout en arrivant dans l’heure du gagnant de l’épreuve (classement « vitesse »).

La Boudheib Initiative Endurance… c’est quoi ?