La sellerie Gaston Mercier obtient le renouvellement de son label EPV – Entreprises du Patrimoine Vivant

La sellerie Gaston Mercier obtient le renouvellement de son label EPV – Entreprises du Patrimoine Vivant

Pour la sellerie Gaston Mercier, le label EPV, c’est synonyme d’une fabrication 100% française d’excellence.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Pour nous, c’est la fierté de représenter l’excellence du savoir-faire français et pour vous, une garantie de qualité et 100% made in France sur tous nos produits !

Face à une concurrence internationale de plus en plus rude, la mention « produit français » ne suffit pas toujours pour séduire la clientèle. Encadré, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en avant l’excellence de fabrication française.

Diplome EPV 2017 Gaston Mercier

Quelle est la législation du fabriqué en France ?

Si plusieurs textes de lois portent sur l’utilisation du terme « fabrication française », ils ne rendent pas obligatoire l’apposition d’une telle indication sur un bien artisanal ou industriel produit en France. Cette mention résulte d’une démarche volontaire de la part d’entreprises qui souhaitent souligner leur engagement local. Elle présente néanmoins l’inconvénient d’un caractère déclaratif, contrôlé a posteriori. Ne bénéficiant d’aucun visuel formalisé, elle court également le risque d’être considérée par le consommateur comme un élément marketing supplémentaire.

 

Des critères économiques pour afficher la mention « fabrication française »

Pour considérer un produit comme fabriqué en France, la Douane applique la réglementation européenne sur l’origine non préférentielle des marchandises à l’échelle nationale. Un produit peut afficher un marquage « fabriqué en France » dès lors que les conditions de fabrication satisfont aux règles énoncées dans cette réglementation. Ces règles sont variées et appellent de la part des entreprises une certaine maîtrise de l’origine non préférentielle pour déterminer celle de leur produit. La Douane a mis en place une procédure gratuite pour vous délivrer une information sur la possibilité d’un marquage « Fabriqué en France / Made in France » sur votre produit: il s’agit de la procédure d’Information sur le Made in France (IMF). Pour plus d’information, cliquez ici.

Le label EPV : ambassadeur de l’excellence du « made in France »

Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.
Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export.
Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Les métiers d’art, industriels ou de la gastronomie aux savoir-faire avancés valorisés par le label EPV

Accordé par l’État, le label EPV constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l’excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l’industrie, de l’art et de la gastronomie. Il offre notamment une meilleure visibilité aux métiers d’art, de l’industrie et de la gastronomie recourant à un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel.

Soucieux de préserver le fabriqué en France de très haute qualité, l’État a créé ce label en 2005, identifiant clairement un patrimoine économique et humain inestimable. Ouverte à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration, cette distinction est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats.

 

Les métiers liés à l’art et à la culture, de nombreux candidats

Les métiers d’art ou à forte tonalité artistique sont nombreux à candidater au dispositif EPV, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle. Baccarat, Chaumet ou Hermès figurent notamment parmi les entreprises récompensées.

 

Les métiers de la gastronomie, pour la reconnaissance des tables de prestige

Le label EPV souligne l’exigence et la passion qui fondent les métiers de la gastronomie afin de mettre en harmonie le « bon » et le « beau ». Au-delà de la reconnaissance d’expériences professionnelles majeures, il met en valeur les prestations de prestige, comme celles Dalloyau, Biscuits Fossier, Chocolaterie de Puyricard, Caviar Petrossian ou encore Champagne Bollinger, les terroirs et les spécialités.

 

L’industrie peut également bénéficier de la labellisation EPV.

Celle-ci identifie les solutions technologiques de pointe, la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée et la sauvegarde de fabrications traditionnelles. Des entreprises de secteurs aussi divers que l’optique (Thales Angenieux) et la fabrication de gants de sécurité (Espuna) sont ainsi distinguées.