Les selles Gaston Mercier et la bio-mécanique cheval/cavalier par Danielle Monnet

Les selles Gaston Mercier et la biomécanique par Danielle Monnet

« Le cheval guide mon parcours et occupe tous les instants de ma vie. »

Equipement Danielle Monnet et de son cheval Cantor

  • Selle Margeride avec un arçon nouvelle génération
  • Tapis forme de selle Gaston Mercier
  • Bridon Licol de la ligne D’Bride Gaston Mercier
  • Chaussettes Eki’Socks Gaston Mercier
  • Etriers ouverts Gaston Mercier
  • Fenders Gaston Mercier
  • Sangle anatomique Gaston Mercier

 

Qu’est ce que la biomécanique du cheval ?

Extrait article « La biomécanique du cheval : une autre approche de l’équitation » du blog Cheval Partage

 

Danielle-Monnet-sur-une-selle-Gaston-Mercier« En équitation, il y a une chose à laquelle on ne réfléchit pas toujours, c’est l’anatomie de notre chère monture. Avez-vous déjà porté quelqu’un sur votre dos pendant plusieurs heures ? Ce n’est ni agréable, ni évident. Alors réfléchissons un peu au fait que notre cheval nous porte sur son dos régulièrement et que nous ne lui facilitons pas la tâche. Une fois que nous réalisons la grande influence de notre corps sur le fonctionnement du cheval, nous devenons apte à changer notre façon de monter, à comprendre comment monter et à travailler dans le bon sens pour minimiser l’impact que nous aurons sur le dos de notre cheval. »

Danielle Monnet revient sur l’approche bio-mécanique de la colonne vertébrale du cheval et du cavalier et le bien-fondé d’utiliser une selle Gaston Mercier.

Qui est Danielle Monnet ? Son portait en quelques questions…

Comment avez vous-découvert l’équitation ?
« Passionnée de chevaux dès le berceau, rêvant de beaux destriers, je galopais déjà sur les montants de mon lit… telle une indienne à cru. Dés mes 16 ans, mes parents m’offrent ma première leçon d’équitation dans un club de ma région. Ma vie bascule.

Quelle à été votre formation ?
J’obtiens mon monitorat, et poursuis avec mon instruction à l’Ecole Nationale de Saumur. Je gère ma propre écurie, j’enseigne dans un club en Afrique puis comme G.O équitation au Club Méditerranée. J’interviens comme entraîneur particulier, je donne des soins aux chevaux, je réalise les débourrages des plus jeunes, et participe à divers concours hippiques…

Depuis quand pratiquez-vous et quelles sont vos références ?
30 ans déjà… j’ai beaucoup appris de mes rencontres et me suis enrichie de ces enseignements, pour gagner en sensations nouvelles.
De grands Maîtres et de grands cavaliers m’inspirent… Nuno Oliveira, rencontré de façon très privilégiée à Avessada au Portugal, alors que j’effectuais un stage dans sa propriété. Michel Robert, Nelson Pessoa, Eric Navet, cavaliers d’obstacles renommés, qui ont été, et seront toujours des modèles à mes yeux.
Je suis « éveillée » à l’approche comportementale grâce à Guillaume Antoine, spécialiste sur le sujet et auteur de nombreux ouvrages. Sa pédagogie, riche d’informations et facile d’application, m’interpelle.

Et en ce moment ?
Je travaille régulièrement à L’Académie équestre Populaire d’Agen que nous avons mis en place avec Guillaume Antoine et Audrey Bach.
Ma vocation est de permettre aux chevaux de loisirs et de sport d’être éduqués et respectés dans les meilleures conditions, et d’autre part d’accompagner les équitants dans cette voie.
Aujourd’hui, j’exerce ma spécialité, Education et Rééducation des chevaux difficiles sur le lieu d’EQUINAT’HARMONIE dans les Landes Girondines.