Portrait : Martial, fidèle distributeur Gaston Mercier secteur Belgique

Portrait : Martial, fidèle distributeur Gaston Mercier secteur Belgique

Chaque mois, Gaston Mercier Sellier présente un portrait qui lui tient à cœur, de belles histoires, des aventures atypiques, des rencontres… Et cette année nous avons fait le choix de vous présenter les personnes qui travaillent au sein de la Sellerie, nos petites mains, sans qui rien ne serait possible !

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Martial, collaborateur de la sellerie Gaston Mercier depuis 23 ans, à la fois éleveur, cavalier et champion de Belgique d’endurance. Une expérience remarquable au service de votre passion.

Martial

[Portrait sous forme de question/réponse entre Clémence (C.) et Martial (M.)]
C. Martial, peux-tu nous présenter ton poste ?
M. Conseiller et commercial Gaston Mercier mais avec une approche différente du métier de commercial comme on l’entend communément ! Je dirais plutôt : un passionné au service des passionnés …
C. Quelle a été ta formation pour faire ce travail et pourquoi s’être dirigée vers ce type de poste ?
M. Ce n’est pas un métier que j’ai choisi mais bien ma passion qui m’a conduit à me rapprocher d’un sellier et mon choix s’est tout simplement dirigé vers ce que je considérais comme le must dans ce domaine : pour moi, les selles GM sont à l’équitation ce que Porsche est à l’automobile : la qualité, la fiabilité et cette sportivité que l’on retrouve dans chaque produit issu de la sellerie.

C. Depuis combien de temps exerces-tu ce métier et depuis combien de temps fais-tu partie de la sellerie ?
M. D’abord à la tête d’un magasin de sport, j’y ai ouvert un rayon d’équitation, celui-ci ayant pris de l’importance m’a par la suite conduit grâce à ma pratique intensive de l’équitation d’extérieur à me diriger vers le conseil et la vente des selles GM. Et cela fait donc 23 ans que je suis au service de la sellerie.

Martial

C. Peux-tu nous citer les avantages et les inconvénients de ton poste ?
M. Le « plus » réside dans le fait de travailler avec une équipe de passionnés à la recherche permanente de l innovation ce qui me permet de faire l impasse sur les « petits » moins.

C. Aimes-tu les chevaux et est-ce que tu pratiques l’équitation ?
M. Cavalier et compétiteur en endurance, je vis en permanence au milieu de mes chevaux en pratiquant l’élevage et l’entraînement de pur-sang arabe d’endurance. J ai d’ailleurs été en 2017 Champion de Belgique d’endurance et cette année j’ai remporté la Belgian Cup et le Championnat LEWB (Ligue d’Equitation Wallonie Bruxelles).

C. Comment tu te décris dans la vie de tous les jours ?
M. Je me décris comme passionné et exigeant pour moi-même.

C. Si tu avais des conseils à donner aux personnes qui souhaitent faire le même métier que toi, ça serait quoi ?
M. Etre un cavalier passionné et non pas un « marchand » de selle ou alors il faut se diriger vers la vente de produits plus « simples ». Etre à l’écoute des clients (cavalières- ers) pour les aider à trouver le meilleur pour leurs chevaux et pour eux-mêmes et continuer à les suivre et les conseiller une fois la selle vendue.

Martial vu par Manuel : « Martial Richelle fait partie des plus constants et fidèles commerciaux mais aussi utilisateur de la sellerie Gaston Mercier. Même après une vie bien remplie, il continue d ‘accompagner nos clients dans leur choix de selles avec toujours la même passion et loyauté. »

Venez faire un tour sur le compte TikTok de la Sellerie Gaston Mercier afin d'admirer le savoir-faire de notre équipe !