Portrait : Monika, Responsable SAV et Expédition, Couteau Suisse de la Sellerie

Portrait : Monika, Responsable SAV et Expédition, Couteau Suisse de la Sellerie

Chaque mois, Gaston Mercier Sellier présente un portrait qui lui tient à cœur, de belles histoires, des aventures atypiques, des rencontres… Et cette année nous avons fait le choix de vous présenter les personnes qui travaillent au sein de la Sellerie, nos petites mains, sans qui rien ne serait possible !

Ce mois-ci, découvrez le portrait de Monika, responsable expédition et service après-vente.
Au bureau ou à l’atelier, Monika est le couteau suisse de la Sellerie Gaston Mercier.

Monika

[Portrait sous forme de question/réponse entre Clémence (C.) et Monika (M.)]
C. Monika, peux-tu nous présenter ton poste ?
M. Mon poste s’articule autour de 3 piliers :
– Les expéditions : avec ce service je suis en charge de la partie logistique de l’entreprise, de la gestion des stocks mais également du contrôle qualité des produits et du travail effectué par les personnes de l’atelier.
– La production : la partie prod me permet d’être en contact avec les différents fournisseurs (ex : commande des matières premières…), avec les clients (ex : conseil produits…) et surtout avec notre atelier (ex : gestion des plannings…).
– Le SAV : la réception et le traitement des demandes, l’accompagnement et le conseil, trouver les meilleures solutions pour nos clients sont les différents points qui composent le service après-vente.
Pour résumer, mon poste est très varié, chaque jour je touche à des missions différentes et c’est ce qui fait la richesse de mon quotidien.
C. Quelle a été ta formation pour faire ce travail et pourquoi s’être dirigée vers ce type de poste ?
M. De base je suis couturière, j’ai eu un CAP couture option confection de vêtements féminins après 3 années d’étude en Pologne. Je me suis dirigée vers ce milieu professionnel car j’aime fabriquer, j’aime produire et c’est une satisfaction de voir le produit fini. Le contact avec le cuir m’attirait beaucoup et le fait que le produit soit en lien avec les chevaux était un gros plus car je connais ce milieu depuis petite. Grâce à ses connaissances j’ai su m’intégrer rapidement en comprenant le concept de la marque et les attentes des clients.

C. Depuis combien de temps exerces-tu ce métier et depuis combien de temps fais-tu partie de la sellerie ?
M. Je suis arrivée à la Sellerie en 2005 en tant que couturière, ce fut mon premier poste obtenu après mon diplôme en rapport avec ce secteur ci. En 2009 j’ai évolué selon les besoins de l’entreprise et me voilà aujourd’hui à mon poste actuel. Je travaille pour la Sellerie Gaston Mercier depuis maintenant 16 ans.

Monika

C. Peux-tu nous citer les avantages et les inconvénients de ton poste ?
M. Le travail d’équipe, la satisfaction du produit fini, le retour des clients mais aussi la liberté de décision. Cette autonomie et cette diversité de mes journées font de mon quotidien un poste dans lequel je me sens moi. Il y a néanmoins certains aspects moins sympathiques, tels que gérer les divers conflits entre les clients et/ou la production, maîtriser le stress lié au retard et/ou problème de fabrication et respect des délais, mais, ces quelques inconvénients font eux aussi partie du poste en son intégralité.

C. Aimes-tu les chevaux et est-ce que tu pratiques l’équitation ?
M. Oui j’aime les chevaux, depuis petite j’ai grandi aux côtés des chevaux, à la maison nous avions des chevaux de travail pour la terre. J’ai donc tissé des liens particuliers avec ses animaux. À mon arrivée à la Sellerie j’ai découvert le cheval de sport avec une tout autre approche mais avec toujours autant d’amour. Suite à cela je me suis mise à monter à cheval et depuis je n’ai pas arrêté.

C. Comment tu te décris dans la vie de tous les jours ?
M. Au quotidien je suis plutôt une personne réservée, timide et indépendante. J’aime découvrir, je suis ouverte et débrouillarde, aider les autres et travailler en équipe me motive mais la solitude me convient parfaitement.

C. Si tu avais des conseils à donner aux personnes qui souhaitent faire le même métier que toi, ça serait quoi ?
M. Être rigoureux, soigneux et à l’écoute. Il faut rester curieux et ne pas avoir peur d’oser. La chance ne vient pas seule il faut la chercher et tout tenter pour ne rien regretter.

Monika vu par Saïd : « Je connais Monika depuis ses débuts dans l’entreprise, du poste de couturière à son poste actuel, elle a toujours su rester simple et humble, c’est un réel plaisir de travailler avec elle au quotidien. »

Venez faire un tour sur le compte TikTok de la Sellerie Gaston Mercier afin d'admirer le savoir-faire de notre équipe !