Qui relèvera le défi du Raid D’Artagnan ?

Selon Alexandre Dumas, en 1624, d’Artagnan galope 12h00 pour apporter les ferrets de la Reine de Saint Valéry-sur-Somme jusqu’à Paris.

1987 – Le pari de Xavier Libbrecht

Plus de 350 ans après, Xavier Libbrecht bat le « record » de d’Artagnan sur la même distance en 11h54.

Le 3 Octobre 1987, Xavier Libbrecht, fidèle à l’esprit d’Alexandre Dumas, rééditait l’exploit de d’Artagnan qui aurait parcouru en 1624, pour rapporter ses ferrets à la Reine, la distance de 220 km de St-Valéry-sur-Somme à Paris. Xavier a respecté scrupuleusement l’itinéraire décrit par le romancier en changeant quatre fois de montures, le tout en moins de 12 heures… C’est entouré, encouragé par tout un groupe d’amis et d’experts, mais aussi des propriétaires des chevaux à savoir Nuage Fou et Polycarpe appartenant à Raymond Johnson son entraîneur, Ibrahim à Magali Chambaud ou le fameux Mao IV de Gaston Mercier et équipé de la selle prototype imaginée par ce dernier, qu’il put gagner son pari.

 

2017 – Qui relèvera le défi ?

Trente ans après cette aventure d’un jour, cette folle galopade, cette tocade, Xavier Libbrecht, auteur du pari et détenteur du « record », suivi par son complice Gaston Mercier ont décidé, pour le plaisir et le sport, de relancer le défi le 14 octobre 2017.