Raid d’Artagnan : deux cavaliers relèvent le défi… en Gaston Mercier !

Raid d’Artagnan : deux cavaliers relèvent le défi… en Gaston Mercier !

Trente ans après le premier raid d’Artagnan, deux cavaliers ont répondu au défi lancé par Xavier Libbrecht.

D’une part la Suissesse Virginie Fatton, de l’autre le Monégasque Henry David Guedj qui seront équipés tous les deux par la sellerie Gaston Mercier.

Deux personnalités, deux caractères qui vont s’élancer le 14 octobre, sur l’itinéraire décrit par Alexandre Dumas dans le chapitre XXI des Trois Mousquetaires.

Pour mémoire D’Artagnan galope d’une traite de St Valéry sur Somme où il accoste au petit matin, vers Paris. Près de soixante lieues prétend Dumas (240 kms). Douze heures de chevauchée, en relayant à trois reprises (Neufchâtel en Bray, Ecouis, Pontoise, sans autre solution de rechange que les quatre chevaux mis à sa disposition par le Duc de Buckingham. L’enjeu ? Amener les ferrets manquants au collier de la Reine Anne d’Autriche qu’elle devait porter au bal que donnaient les Grands échevins de Paris, déjouant ainsi un piège tendu par le Cardinal de Richelieu et la sauvant ainsi de la disgrâce.

Deux candidatures validées : le débat est clos. Une configuration idéale selon Xavier Libbrecht « une cavalière pour qui ce défi est une tranche de vie, qui l’aborde avec beaucoup de simplicité, peu de moyens mais beaucoup d’amis et d’enthousiasme et un cavalier d’endurance aguerri qui l’envisage avec un esprit résolument sportif, on ne peut rêver mieux… ».

Et d’ajouter « pour moi l’idéal se trouve à mi-chemin entre les deux motivations. La forme vaut autant que le fond… Sans jeu de mot. Que le meilleur gagne, ou qu’ils terminent ensemble, l’image sera belle si leur performance est juste, dans le respect des chevaux et de l’esprit chevaleresque qui sous-tend cette histoire et ce défi ».

Il conclut enfin « Si, avec Gaston Mercier nous avons décidé –sur un coup de tête et avec un brin de folie- de relancer le défi, c’est avant tout dans le souci de transmettre une chose simple aux générations à venir : que le cheval est synonyme de liberté, d’audace et d’aventure.

 

Sortons des sentiers battus ! Forward !

Virginie Fatton est Suisse, médecin-vétérinaire spécialisée en Ostéopathie, cavalière d’endurance, passionnée de la vie et des lois de l’univers et éveilleuse de Vie & Coach intuitive.

Virginie Fatton
Retrouvez son interview sur le site www.raid-dartagnan.com

 

Henry-David Guedj est un sportif dans l’âme, cavalier de haut niveau, responsable du Team Endurance EFG de Monaco

Henry-David Guedj

Retrouvez son interview sur le site www.raid-dartagnan.com

 

Tous les articles du blog sur le Raid d’Artagnan !!

Qui relèvera le défi du Raid D’Artagnan ?

30 ans après, Gaston Mercier relance le Raid d’Artagnan !