Revue de Presse « Cheval Pratique » sur les rencontres de la Juste Mesure Équestre Gaston Mercier

Revue de Presse « Cheval Pratique » sur les rencontres de la Juste Mesure Équestre Gaston Mercier

« Réflexion Équestre – La Juste Mesure

Lire la suite sur la version digitale

Lors du Salon du cheval de Paris, la sellerie Gaston Mercier a organisé une table ronde avec Cheval Pratique. Une dizaine de professionnels du milieu équestre se sont exprimés sur ce qu’est, selon eux, la juste mesure équestre et sur la façon de concrétiser cette notion.

La démarche entreprise par Gaston Mercier, créateur en 1983 de la sellerie éponyme, a pour intérêt d’ouvrir un débat qui, vous le constaterez en lisant ce qui suit, ou vous le rappellerez si vous y avez assisté, dépasse de très loin l’adéquation entre la selle et le dos du cheval auquel on la destine. Beaucoup ont d’ailleurs cherché à réduire la portée de ces premières rencontres dédiées à la juste mesure équestre à cela. C’est une erreur ! Ce qui y a été dit peut servir de base non seulement à l’instigateur de cette table ronde, mais aussi à tous ses confrères présents sur le marché. Retranscrire ici les propos de chacun des protagonistes qui ont échangé tout un après-midi à l’Espace Conférences relève de la mission impossible. Aussi avons-nous pris le parti d’en extraire des propos clés, qui sont autant de pistes à suivre et ceci, bien entendu, toujours dans la juste mesure !

La table ronde s’est articulée avec trois thématiques, chacune d’elles préfigurant la suivante. D’abord un état des lieux sur la vision de la relation du cavalier et de son cheval aujourd’hui, puis la vision personnelle de chaque invité sur ce qu’est la juste mesure équestre, et enfin les actions à mener pour accompagner les cavaliers dans cette notion et lui donner corps…  »
Extrait article Cheval Pratique février 2018 – Texte : Christophe Hercy. Photos: Thierry Ségard (sauf mention).

Lire la suite sur la version digitale

En savoir encore plus sur « La Juste Mesure »

LA-JUSTE-MESURE