Vidéo Gaston Mercier… Un pied à l’étrier de la tradition, un pied à celui de la modernité !

30 ans que nous avançons à notre pas dans le paysage équestre…

Innover tout en nous appuyant sur la tradition, c’est notre marque de fabrique. Nous sommes les inventeurs de la selle de couleur, en symbiose avec l’approche loisirs de l’équitation.

Gaston Mercier, aveyronnais de souche fut éleveur de chevaux, cavalier professionnel à partir des années 70, guide randonneur, puis compétiteur de haut niveau durant 15 ans dans le sport d’endurance équestre (champion de France, 2 fois champion d’Europe consécutivement en 1987 et 1989).  Passionné par le harnachement et la matière qu’est le cuir, il collectionne et décortique les selles et matériels anciens, il n’en est pas moins curieux des matériaux composites d’avant-garde et de leur possibilité d’adaptation.

Observateur et inspiré par les grands maîtres d’équitation et les utilisateurs du cheval « de service », et n’hésitant pas à bousculer les idées reçues, il met au point ses premiers prototypes dès le début des années 80 faisant ainsi totalement évoluer l’ADN de la selle et repensant aussi l’ensemble de la gamme des accessoires.

Une selle positionnée au-dessus de la 13e dorsale du cheval

Sorti « de peau » en 1983, la première selle fût imaginée et créée par Gaston Mercier pour son usage personnel, une selle positionnée au-dessus de la 13e dorsale du cheval – la meilleure place possible. Après plusieurs milliers de kilomètres d’essais, les premières séries seront commercialisées dès 1987 sous licence de fabrication. En 1998, la société actuelle et l’atelier voient le jour d’abord sur plusieurs sites puis sont rapatriés à Séverac-le-Château de 2000 à 2007, et enfin au domaine familial du Mas de Vinaigre depuis 2007.

En 2011, forte de 25 années d’ existence et s’appuyant sur une transmission familiale engagé depuis de nombreuses années avec son fils Manuel, et grâce aux compétences d’une équipe solide de 15 personnes, l’entreprise a obtenu deux labels venant récompenser l’application et le sérieux mis dans la conception et la fabrication de toute la gamme, ainsi que l’acharnement à maintenir l’ensemble de la production en France.

Un établissement secondaire complète la fabrication à Mazamet dans le Tarn voisin où sont peaufinés et fabriqués l’ensemble des accessoires Gaston Mercier, dans le meilleur savoir-faire de la sellerie-maroquinerie, à la française. Une quinzaine de personnes œuvrent aujourd’hui à la fabrication et la commercialisation de l’ensemble de la gamme Gaston Mercier.

Une selle au positionnement idéal, une selle à votre convenance, une selle pour tous cavaliers, une selle au diapason de vos attentes : c’est tout cela…

La Juste Mesure Gaston Mercier !